Santé globale et bien-être

Au départ, sachez que nombre d’activités courantes et quotidiennes sont des facteurs déterminants dans le maintien de la santé et du bien-être, telles que:

  • fréquenter la clinique de FK de trois à six fois par an, selon les recommandations de votre clinique,
  • vous assurer que votre enfant prenne tous les médicaments qu’on lui a prescrits;
  • fournir une alimentation à votre enfant contenant les éléments essentiels à une bonne santé – un régime alimentaire approprié à la FK est riche en calories et en matières grasses. Le nutritionniste de votre clinique de FK vous aidera à établir un plan nutritionnel;
  • encourager votre enfant à effectuer régulièrement ses exercices de physiothérapie et ses activités.

L’activité physique

L’activité physique aide à se sentir mieux. L’équipe soignante de votre enfant vous recommandera des exercices et des activités qui lui conviennent. Gardez à l’esprit qu’il est essentiel pour tout le monde de bien s’hydrater au cours d’un exercice vigoureux, mais que c’est encore plus important pour les personnes fibrokystiques. En plus de l’eau, votre enfant devrait consommer des boissons pour sportifs, sources de sucres et de minéraux.


Rester en santé et prendre des mesures pour éviter la maladie

La vaccination : parlez au personnel de votre clinique au sujet des vaccins pouvant être recommandés à votre enfant, comme le vaccin antigrippal annuel.

L’hygiène des mains: la meilleure façon de prévenir la propagation des microbes (bactéries et virus) et de prévenir les infections est d’éliminer ou de détruire les bactéries nocives en se lavant les mains fréquemment.

Voici des exemples de situations où votre enfant et vous devez vous laver les mains :

  • avant de manger;
  • après avoir utilisé la salle de toilette;
  • après avoir toussé, éternué, s’être mouché ou essuyé le nez;
  • après un contact avec des liquides biologiques;
  • après avoir touché des animaux; après un contact avec une personne malade; après avoir été dans des lieux publics, touché des surfaces (p. ex., poignées de porte, transports publics, etc.).

Vous devriez réviser et partager avec votre entourage les techniques d’hygiène des mains, telles qu’elles sont recommandées par les Centers for Disease Control and Prevention.

Si les mains ne sont pas visiblement souillées, utilisez un produit antiseptique à base d’alcool; lorsque les mains sont manifestement sales, contaminées ou souillées, lavez-les avec du savon ordinaire ou antimicrobien et de l’eau.

Lors du nettoyage des mains avec un désinfectant à base d’alcool, appliquez le produit sur la paume d’une main (lisez l’étiquette pour connaître la quantité exacte) et frottez les mains ensemble, en couvrant toutes les surfaces des mains et des doigts, jusqu’à ce que les mains soient sèches.

Quand vous lavez vos mains ou celles de votre enfant avec de l’eau et du savon, mouillez-les d’abord puis appliquez du savon. Frottez les mains vigoureusement pendant au moins 20 secondes, en couvrant toutes les surfaces des mains et des doigts. Besoin d’une minuterie ? Chantez « Joyeux anniversaire » en entier deux fois! Rincez-vous les mains sous l’eau courante et séchez-les complètement à l’aide d’un séchoir à air ou d’un papier essuie-tout. Fermez le robinet avec le papier essuie-tout (ou votre manche).

Hygiène de la toux: Il est important de se rappeler qu’une hygiène de la toux adéquate est cruciale pour prévenir la propagation des microbes.

Révisez la conduite à suivre à ce sujet

  • montrez à votre enfant à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lorsqu’il tousse ou éternue, puis à jeter le mouchoir à la poubelle;
  • en l’absence de mouchoir de papier, dites-lui qu’il peut tousser ou éternuer dans le pli de son coude;
  • il est toujours important de se laver les mains après avoir toussé ou éternué, comme nous l’avons déjà mentionné.
  • À certains moments, votre enfant aura peut-être besoin de prendre des antibiotiques par voie parentérale (par injection ou perfusion), soit à domicile, soit à l’hôpital. Discutez avec son équipe de soins de santé des signes et des symptômes qui devraient vous pousser à demander de l’aide. La reconnaissance précoce d’une infection imminente et le traitement en temps opportun sont importants pour la santé globale à long terme.
Advertisements